Gestion du stress : le rôle de la préparation mentale
Gestion du stress :
le rôle de la préparation mentale
Le stress, soit un ensemble de réactions physiques et mentales face à une situation précise, est une réaction naturelle. Il s’agit de bien le gérer, afin de ne pas en être submergés ni de le laisser nous nuire. Quelqu’un de stressé peut en effet subir une perte de moyens instantanée, des problèmes de sommeil ou de concentration, voire des maladies -ulcères, cancers… s’il s’agit de stress chronique.
La gestion du stress se pratique au quotidien, lors de situations stressantes, ou lors d’événements particuliers, qu’il s’agisse de compétitions sportives ou d’épreuves. La préparation mentale peut nous donner des clés pour diminuer son stress ; qu’il devienne une force au service de nos objectifs.
Comment bien gérer son stress ?
Lors de mes séances de préparation mentale, la gestion du stress tient une place importante. Il ne s’agit pas de le nier, mais de l’accepter et de le canaliser.
Gestion du stress : d’abord, en prendre conscience
Parfois, une personne est stressée mais n’en a pas conscience. Il est donc indispensable, de prime abord, de le conscientiser pour apaiser le stress ou créer du “bon stress”. J’analyse donc avec la personne les situations qui provoquent des tensions et je lui donne des clés pour bien gérer son stress.
Réduire le stress négatif et maîtriser le stress positif
Un “stress positif” est utile pour laisser l’organisme dans un état de vigilance permanent et de concentration optimal.
Certains sportifs, ou des chefs d’entreprise, ont besoin d’un certain niveau de stress et d’adrénaline pour être au maximum de leurs performances. Dans les sports de combat par exemple, les sportifs ont besoin d’être stimulés pour atteindre un état de nervosité plus ou moins élevé.
Je travaille alors avec eux sur l’activation d’un souvenir stimulant ou une image stressante – un jeu vidéo, une bagarre entre frères… pour atteindre certaines zones du cerveau avant la compétition, et provoquer des réflexes.
Une personne qui pratique le tir à l’arc, au contraire, aura besoin d’une concentration intense et d’une nervosité très basse pour lui permettre de viser la cible. On travaillera alors à chasser le stress et à activer d’autres réflexes plus calmes.
Comment gérer le stress au travail
Selon l’étude Workforce View 2020, 55% des salariés ressentent de l’anxiété au travail. La gestion du stress au travail est une tâche énorme, et j’invite les chefs d’entreprise à travailler là-dessus avec leur équipe pour réduire le stress professionnel.
Un accompagnement collectif peut permettre d’identifier les sources de stress au boulot : surcharge de travail, organisation du travail, environnement de travail, afin d’identifier et diminuer le stress au bureau.
Une formation gestion du stress, par le biais de la préparation mentale, sur le lieu de travail ou dans un endroit neutre, peut être tout à fait bénéfique pour le bien-être au travail, la cohésion d’équipe et les performances de l’entreprise.
Ma méthode de préparation mentale pour la gestion du stress
Qu’il s’agisse de gérer son stress au quotidien, lors d’une compétition sportive, de passer son baccalauréat ou dans le milieu professionnel, être stressé peut désarçonner et conduire à une perte de maîtrise de son corps ou de ses capacités. Voici ma méthode pour maîtriser le stress efficacement.
Agir contre le stress : des méthodes propres à chacun
Le meilleur atout du préparateur mental est l’adaptation. J’aime l’image du caméléon qui s’adapte à son environnement pour mieux se camoufler ou chasser. Je m’adapte donc à la personne et à ses objectifs pour mieux canaliser son stress.
Chaque personne réagit différemment face au stress. Les réactions au stress sont très variées, qu’elles soient d’ordre physique ou mental : trous de mémoire, manque de sommeil, irritabilité, maux de ventre, tremblement, transpiration excessive voire vomissements… Toutes ces réactions montrent bien, en tout cas, que le corps et l’esprit sont liés !
J’analyse donc avec la personne les situations de stress qu’il a connues et ses réactions. Le but n’est pas de le refouler, mais au contraire de l’accepter. J’invite la personne à donner une note à ce stress et à identifier des causes de stress.
En fonction de ses objectifs et du type d’activité, je l’incite à stimuler le bon stress ou, au contraire, à évacuer tout type de pensée négative.
Puis, à travers différents outils, je lui donne des clés de coaching mental pour qu’il puisse évacuer le trop plein de stress et ne garder que l’émulation positive.
Lutter contre le stress : la force de la concentration
J’utilise des outils qui permettent l’autonomie de la personne en situation de stress.
Une bonne hygiène de vie, faire du sport, une sieste voire le rire sont des techniques simples pour limiter le stress au quotidien. De même, la respiration, la relaxation ou la méditation peuvent être utilisées avant un événement important ou une compétition sportive, afin de calmer le stress.
On travaille aussi sur des routines et des exercices pratiques. Le tireur à l’arc, par exemple, doit travailler parfaitement sa routine avant chaque lancer de flèche, le positionnement du bras, la visée… Le but est une concentration optimale pour éviter que les pensées négatives ou des émotions prennent le dessus.
Je travaillerai donc par exemple avec un tireur à l’arc en lui posant des questions désarçonnantes, ou des problèmes de mathématiques, avant chaque tir afin que celui-ci reste focalisé sur son objectif, en l’occurrence la cible, et ce pendant toute la durée de son épreuve. On travaille hors de la compétition afin d’être prêts lors de la compétition.
Vous souhaitez travailler sur la gestion du stress avec la préparation mentale ?
Contactez-moi !