La gestion des émotions
dans la préparation mentale
La gestion des émotions dans la préparation mentale
L’objectif de la préparation mentale est de donner une grande caisse à outils dans laquelle chacun peut puiser au moment où il aura besoin. Lorsque l’on est confronté à une émotion, on peut s’appuyer sur ces outils de préparation mentale afin de pouvoir gérer ces émotions au mieux.
Utiliser ses émotions à bon escient
Difficile d’accueillir ses émotions, voire même de les nommer, lorsque l’on est submergé par les émotions ! Souvent, peu de choses ont été faites au cours de notre éducation pour apprendre à gérer nos émotions. On nous incite même parfois à cacher ses émotions et à refouler ses sentiments, dès l’enfance. L’un des rôles de la préparation mentale est d’accepter nos émotions négatives ou positives, et de mieux maîtriser ses émotions, au service de notre objectif.
Acceptez vos émotions avec la préparation mentale
Au début, lorsque j’ai commencé ma formation préparation mentale, j’avais moi-même du mal à reconnaître les sentiments et à décrire mes émotions de base. Je faisais alors une pause et me demandais “qu’est-ce que je ressens à ce moment précis ? Est-ce de la tristesse, de la frustration, du dégoût ?”
J’aime comparer la façon d’identifier ses émotions à l’observation de voyants de voiture qui s’allument. On sait qu’il y a un problème, mais on ne sait pas forcément quoi. Cela peut être urgent, comme une agression dans la rue (un voyant rouge qui s’allume – peur), ou un sentiment à prendre en compte sur un plus long terme, comme un voyant orange (ressenti émotionnel diffus).
Une fois que l’on sait mettre des mots sur notre ressenti, et que l’on ne le refoule pas, on peut mieux accepter nos émotions. Et dans le cas d’une épreuve ou d’une compétition, on saura canaliser ses réactions voire les gérer positivement. Si un adversaire nous injurie lors d’un match, on possèdera une maîtrise de soi suffisante pour ne pas être aveuglés par la colère et éviter le débordement émotionnel. On peut canaliser la colère, l’apaiser et la transformer pour gagner.
Préparation mentale collective : la gestion des émotions d’une équipe
Montrer ses émotions ou les réguler, c’est une réaction très personnelle ; chaque individu réagit différemment à la puissance des émotions. C’est pourquoi il peut sembler difficile de réaliser une préparation mentale collective pour une équipe, une classe ou des collègues. Mais dès lors que le groupe possède un objectif commun (gagner un match, passer un concours), il est possible de travailler sur la gestion émotionnelle collective.
On travaille à la fois sur la place de chacun au sein du groupe, et sur la façon de gérer son stress et de canaliser ses émotions de façon personnelle. Une personne, qu’elle soit un capitaine, un coach ou un ami, peut avoir un rôle de “recentrage” pour remotiver une personne qui n’est pas dans son match ou qui dévie de son objectif, déconcentrée ou aveuglée par des émotions négatives.
Dans une équipe de volley, une joueuse peut travailler sur sa posture réflexe en faisant un travail de préparation mentale à l’aide d’un mot qui la recadrera sur cette bonne posture. Elle évite de se laisser submerger par ses émotions ou des événements annexes, et se replace “dans le match” avec le travail sur ce mot. Dans le cadre d’un sport d’équipe, c’est la capitaine qui peut par exemple lui rappeler ce mot pour qu’elle se retrouve en bonne position.
Comment gérer ses émotions : ma méthode de préparation mentale
Mon diplôme supérieur à la préparation mentale, et ma propre expérience de sapeur pompier m’ont permis de développer une méthode personnelle d’acceptation des émotions pour savoir s’y préparer, lorsque l’on est confronté à des émotions fortes.
Agir contre le stress : des méthodes propres à chacun
Une première séance de coaching mental commence toujours par une phase de bilan. Cela inclut des questions plutôt poussées sur la vie privée, l’enfance, les traumatismes, les angoisses, le passé… qui peut déjà amener à faire jaillir des émotions, à pleurer, chez la personne que j’accompagne.
Le préparateur mental n’est pas un psychologue mais permet de travailler sur les émotions liées à des souvenirs désagréables ou positifs pour les utiliser lors d’un objectif.
Travailler sur des souvenirs, sur l’inconscient, permet de faire jaillir des états émotionnels ou des postures réflexes, afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs, améliorer la concentration ou la confiance en soi, en fonction des besoins de chacun.
La relaxation, la cohérence cardiaque, la respiration ou encore la méditation sont des outils que l’on peut mettre au service de la régulation des émotions.
Gestion des émotions pour infirmier, personnel soignant… : faire face aux émotions extrêmes
J’ai pu accompagner en préparation mentale d’anciens collègues sapeurs pompiers, amenés à faire face à des situations d’urgence. Face à la mort, au deuil ou à des émotions difficiles, certains jeunes soignants ne sont pas préparés à cela. L’organisme réagit parfois de manière surprenante aux émotions violentes : être en état de choc, de panique, sans pouvoir faire les bons gestes ni même bouger. Une situation très embarrassante pour soi et son équipe, surtout en cas d’urgence.
Je travaille donc sur ces souvenirs, les interventions marquantes des sapeurs pompiers ou des soignants, afin d’analyser la situation, de comprendre ses réactions et d’aider les personnes à mieux apprivoiser et canaliser ces émotions trop fortes pour les mettre au service de l’objectif ; ici, sauver d’autres personnes.
De manière plus générale, avec l’ensemble des personnes que j’accompagne, je travaille sur de petits exercices pour permettre d’être en confiance et de lâcher prise, sur la maîtrise des émotions et l’acceptation de ses souvenirs.
Vous voulez essayer de trouver comment mieux exprimer vos sentiments ? Contactez-moi !